jeudi 14 mai 2009

FULL ATTITUD


Pour éviter de succomber à la tentation, les "consomm'acteurs "de plus en plus imaginatifs (c'est l'année de la créativité, allons-y!) inventent de nouvelles formes d'abstinence ludiques.

Comment moins dépenser? comment baisser sont budget course?
Jeûner? Fréquenter les Hard discounter?

Mieux!!! et plus simple, Mangez AVANT d'aller faire vos courses!
Votre estomac repu d'un bon repas ne se laissera plus tenter par les toutes les têtes de gondoles!

Ce vieux conseil distillé par les magazines féminins lors des numéros "spécial régime" est adopté par des Français de plus en plus nombreux depuis le début de la crise financière.
"Les consommateurs essayent de se soustraire à certaines formes de tentation, explique Joël Brée, directeur du Nimec (*). Le fait d'être repus va les rendre moins sensibles à des sollicitations de nature hédoniste." Avec Éric Rémy, maître de conférences à l'IAE de Rouen, ce spécialiste des comportements de consommateurs, a écrit un texte au titre explicite et au contenu pertinent : "La crise engendre de nouveaux modes de consommation". On y découvre que, depuis quelques mois, les Français développent de nouvelles stratégies de contournement du marketing.
Il y a bien sûr des tendances de fond (thésaurisation, plébiscite des hard-discounters....). Mais au fil des enquêtes auprès des consommateurs, les chercheurs ont aussi repéré d'autres phénomènes émergents moins médiatisés. Ainsi, cette tendance à reporter les achats de Noël lors des soldes de janvier. Ou encore la nouvelle propension au marchandage.
Mais le comportement le plus novateur et étonnant est une forme d'ascétisme presque ludique. Déjouer les pièges du marketing en consommant moins, c'est une expérience... presque un art de vivre. Le prix du baril a chuté, mais remarque Joël Brée, "les automobilistes continuent pourtant de mettre 30 euros de carburant plutôt que de faire le plein."

Quand les consommateurs font de la résistance créative ...


Extrait de Newzy

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