jeudi 20 août 2009

VEILHAN A VERSAILLES


Qu’il emploie la photographie, la sculpture, la statuaire publique, la vidéo, l’installation ou même l’art de l’exposition, Xavier Veilhan architecture ses œuvres autour d’une colonne vertébrale : les possibilités de la représentation.
L’un des marqueurs les plus visibles dans sa pratique est le recours à un traitement par la version générique de formes et d’objets, lissé, sans détail ni psychologie. Les figures de Veilhan sont des archétypes réduits à l’essentiel, préparés pour que le spectateur puisse s’y projeter immédiatement et dépasser le stade de l’anecdote.
Fasciné par les questions de modernité et de progrès technique, Veilhan s’intéresse parallèlement aux systèmes mécaniques, à la construction de machines. Du stéréotype au prototype, l’artiste a brouillé les cartes et les repères en s’attaquant aux standards. Ainsi, la modernité mécanique traverse aussi la carrière de Xavier Veilhan, commencée à la fin des années 1980, et se poursuit dans les expositions les plus récentes.
Xavier Veilhan propose aussi des expériences de visite dans d’énormes environnements. Il en révèle toujours la structure porteuse afin de ne ménager aucune illusion : dans l’art de Veilhan, il s’agit avant tout de construction.

Depuis les grandes installations de la fin des années 1990, Xavier Veilhan s’est frotté à l’exercice de la scénographie de ses propres oeuvres mais également d’oeuvres d’autres artistes. Les dispositifs d’exposition, depuis le Jardin de Versailles, en passant par les techniques de propagandes constructivistes, jusqu’aux grandes expositions universelles, constituent des enjeux analytiques féconds pour l’artiste, intéressé par l’orchestration du pouvoir et sa matérialisation iconographique.

Du 13 septembre au 13 Décembre 2009,
A VERSAILLES!

Aucun commentaire: