C'est le temps des études... elles pleuvent comme un vrai temps d'automne,.. souvent plates et évidentes, peu de pistes à découvrir sinon la confirmation de certaines tendances que l'on ressentait déjà...
Pour les français( à la différence de nos amis anglais ou américains) , cette crise tient plus de la crise sociale que de la crise financière d'où un sentiment de révolte et d'injustice plus importante que chez nos voisins, et une volonté d'agir ou de refuser un certain mode de consommation.
Dans l'étude RSCG C&O , deux profils de consommateurs deviennent emblématiques de ces nouvelles tendances:
D'une part les conscients, ( 16% aussi appelés les décroissants), attentifs à la morale des entreprises, à l'environnement, pour eux le progrés s'est déconnecté de l'innovation. Moins consommer est une véritable philosophie. Equilibré en terme d'age et de sexe, les CSP+ y sont surreprésentés.
D'autres part les néo-investisseurs, ( 13%) ceux ci sont motivés par la qualité de vie ( respect de l'environnement et des salariés) .Mais à la différence des précédents, ils vivent avec la nouvelle technologie. Indifférents aux offres spéciales, Ils investissent dans leurs achat et dans la durée. Les hommes et les CSP+ y sont sur-représentés.
Il apparait également que les générations plus jeunes, à l'inverse des baby boomers, ont plus de facilité à moins consommer, surtout si c'est pour mieux le faire.
En clair, le produit aujourd'hui est vécu comme un tout: qualité, environnement, prix et politique sociale pésent à égalité dans la balance du choix du consommateur.
Les marques ont du travail!
De moins en moins reconnues elles doivent retravailler leur image et reconstruire celle ci avec d'autres codes,
Ceux des 10 années à venir...
samedi 24 octobre 2009
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