mardi 29 septembre 2009

BLOG ET COMMUNICATION

Le Marketing et la communication sont depuis longtemps des activité organisées hierarchiquement. La plupart des entreprises désignent quelques personnes clés pour mettre au point leur image de marque. Certaines même empêchent voir licencient le salarié qui utilise son temps de travail pour un blog!
L'entreprise intelligente d'aujourd'hui et de demain , elle, l'encourage activement à le faire!
Jonathan Schwartz, PDG de Sun Microsystems, blogue depuis des années. Sans doute l'un des premiers chefs d'entreprise à avoir lancé des discussions en ligne avec les salariés, les partenaires, les actionnaires, et les clients.
Pourquoi? parce que le blog dit-il est un outil plus efficace, plus personnel et plus transparent que la circulaire envoyé en groupe par courrier electronique. Il voulait que ses salariés comprennent le pourquoi de leurs propos et de leurs décisions. Or quel outil pouvait être plus efficace que la culture de réseau qui présidait à la naissance même de Sun?
Son souhait? voir bloguer tous ses salariés dans le but d'instaurer une réelle transparence et parceque c'est le mécanisme le plus efficace pour accélérer le changement dans toute l'entreprise. La transparence favorise la responsabilisation et induit aujourd'hui le dialogue entre Sun et les communautés.
Certes, cette pratique ne convient pas à tout le monde, et certains aimeraient croire que leur email de groupe est le seul moyen de communication à leur disposition.
En revanche, les nouveaux adeptes insufflent mouvement et transparence, et attire toujours plus de monde dans ce nouvel écosystème.

Wikinomics D.Tascott & A Williams

Aucun commentaire: