jeudi 10 septembre 2009
SUPERFLU!
Exit le superflu ! On s'oriente vers une consommation plus raisonnable....
« 91 % des Français se concentrent sur les achats essentiels correspondant à un besoin précis », pointe Valérie Accary, présidente de BBDO France, qui publie l'étude «L'émergence d'une nouvelle consommation, la nouvelle donne pour les marques ».
L'heure est à plus de sobriété. La simplicité est synonyme de sens, comme le rappelle le slogan de Philips, « Sense and simplicity ». Très tendance, la voiture frugale. Déjà surnommé la «Deuche du futur », C-Cactus, le concept-car de Citroën, est ramené au strict nécessaire (50 % de pièces en moins). Et il est doté d'un moteur hybride (voire 100 % électrique). ...sortie prévue 2011!
Dans ce retour à l'essentiel, l'usage est plus important que la propriété ou le statut. « Louer devient plus "tendance" qu'acheter », pronostique Valérie Accary (BBDO). 45 % des Français y sont favorables, pour payer moins cher (étude Megasnapshots d'OMG). Même chez les seniors : 56 % des 55-60 ans y sont prêts. « La question n'est plus quel modèle de voiture acheter mais dois-je encore en acheter une ? », fait remarquer Quentin Sannié, le président de Mandragore, cabinet de conseil en stratégies. Dans les grandes métropoles américaines, Zipcar a conquis 300 000 clients : moyennant un abonnement par internet de 50 dollars l'an, ce service de voiture partagée propose de louer à l'heure (11 dollars) ou à la journée (77 dollars).
Libellés :
Tendances
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire