mercredi 6 mai 2009

LIRE pour dé-stresser...

L'université de Sussex, en Grande Bretagne sort une étude où la lecture est le meilleur anti stress qui soit, devant la musique et la marche à pied!
Dans notre monde actuel, on ne lit plus , ou mal. Écrans, papers, news, ... trop de messages pour nos petites synapses débordées qui ne savent plus dans quel sens connecter!
Quand la lecture, la vraie, est affaire de solitude et de tranquillité. Quand les mots font travailler notre imaginaire, quand les phrases nous font réfléchir sur le sens des choses, quand l'histoire nous projette dans un univers que nous construisons.
Résultats: l’esprit humain se détendrait pleinement en entrant dans cet univers de mots. Cela irait même jusqu’à soulager les tensions musculaires et cardiaques....
Et peu importe ce que nous lisons, c'est la participation active de notre cerveau et de notre imagination qui fait la force de cet anti-stress!

Mais si "Six minutes par jours" est soit-disant suffisant (nous dit on dans cette étude...) "Autant en emporte le vent" risque vite d'en devenir stressant!

Aucun commentaire: