mardi 16 septembre 2008

Le salon du vintage























Vintage
: mot anglais qui signifie au sens propre "grand cru, millésime"

Et parceque l'inspiration vient souvent du temps d'avant.... Le salon du Vintage est un bel endroit pour trouver des idées.
L'expo cette année s'est installée sur 1 200 mètres carrés de surface d’exposition à l’atmosphère décalée et joyeuse, emprunte d’originalité et de nostalgie.
Une surface agencée par la scénographe Matali Grasset qui n’hésite jamais à « questionner l’évidence des codes […] pour mieux s’en affranchir ».

Cette année , nous fêtons LES ANNEES ORANGE!

LA MODE
La minirobe de Mary Quant entre dans le monde de la Haute Couture grâce à André Courrèges, le pantalon féminin de la collection 1966 d’Yves Saint Laurent ou le bikini. Les couleurs se font vives, les matières fantaisistes et les motifs récurrents : pois, rayures, bijoux en plastique. De nombreux créateurs participent au rayonnement de cette mode novatrice et pétillante comme Pierre Cardin, Emanuel Ungaro ou Emilio Pucci dont les couleurs vives et les motifs rétro séduisent les adeptes de l’inspiration pop.

LE MOBILIER
Dans les années 60, design et pétrochimie forment un cocktail explosif responsable d’une révolution totale dans la conception de meubles. Grâce aux plastiques modernes, le conventionnel n’existe plus et permet la fantaisie, le futurisme et l’imaginaire. Le mobilier va s’arrondir, s’aplatir ou bien encore s’étirer. L’Italie participe activement à cette impulsion grâce à une multitude de créateurs comme : Gaetano Pesce, designer du très célèbre fauteuil 'La Donna', Joe Colombo et son 'boby' (petit meuble en plastique à tiroirs adopté par tous les architectes), Gae Aulenti et sa lampe télescopique "Pipistrella".

En France, le sculpteur Maurice Calka invente le bureau boomerang en plastique tandis que Ruth Franken moule sur le corps humain de la résine pour créer le fauteuil "homme". Pour comprendre l’évolution du design dans les années 70, il suffit de se plonger dans le Visiona 2, l’appartement paysage du danois Verner Panton qui regroupe toutes les tendances : foisonnement de luminaires, fauteuils colorés en plastique, flot de tissus et moquettes aux couleurs psychédéliques.

SALON DU VINTAGE, LES ANNEES ORANGE Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008
LIEU Espace Pierre Cardin 1, avenue Gabriel, 75008 Paris métro et parking : Concorde
Horaires : 10 h-19 h ENTRÉE : 8 € tarif étudiant 5 €

Aucun commentaire: