mercredi 22 octobre 2008

DESIGN & INNOVATION

Notre monde change.
Nous rentrons dans une nouvelle ère: le temps de l'éphémère et de l'in-éssentiel s'en va.
Le consommateur devient de plus en plus acteur, c'est son souhait et ses revendications. Encore faut il lui en laisser la place.

Le consommateur des années 90, gavé, déçu se met à faire de la résistance. Il ne se laisse plus guider par le marketing ou la pub. Le consommateur devient un usager, un utilisateur. il revendique sa part de libre arbitre. Il veut aussi exprimer sa créativité, il aime à détourner ou contourner. Il est en quête de diversité, d'où une certaine instabilité.
Les objets deviennent des objets de service, la possession est remplacée par l'usage ( ex le succès du vélib'). on rentre dans une économie de l'usage. C'est le retour du temps raisonné.
Les objets peuvent être singulier-pluriel, en conciliant à la fois la série et l'unique, inachevés ou re-programmable, ainsi le conso-acteur peut finaliser son objet avec ses valeurs, simplifié à l'extrême malgré sa complexité,pour un accroissement de polyvalence et de confort de l'usager, furtif pour disparaître et se fondre dans la vie de l'homme.

Le Designer est avant tout une attitude, une impression, une écoute, anthroprocentrée dont la valeur est crée par l'usage. La création de valeur vient aujourd'hui de l'usage que l'on va en faire.

Le Designer a un rôle difficile à prendre. Il est au carrefour des chercheurs, ingénieurs, marketeurs... il est le lien entre la technologie et les usagers pour dessiner un monde meilleur...

Le Monde change,
Innover ? pourquoi ? comment ?
Le toujours-plus n'en peut plus,
Le autrement n'est il pas plus interresant?

Post inspiré de la conférence sur Design& innovation CNAM 21 octobre 2008
Interventions de Alain Cadix, Directeur de l'ENSCI, Jean-Louis Fréchin, Designer Directeur Atelier Projet,
Jacques François Marchandise, Designer

Aucun commentaire: