mardi 14 octobre 2008

LE SENS, MOTEUR DES ENTREPRISES HUMAINES

La question du sens se pose au niveau des entreprises elles mêmes, comme en témoigne l'enquête récente du cabinet Burson-Marsteller menée auprès de 200 hauts dirigeants d'entreprises et leaders d'opinion dans onze pays européens…
D’après cette enquête la valeur d'une entreprise dépend désormais à 40% du sens immatériel qu'elle parvient à donner à son activité contre 60% pour sa performance économique effective.

Parce que la progression de toute construction collective dépend de l'implication de chaque individu et n'est que la somme des actions engagées dans une même finalité, les entreprises qui retrouveront le plus vite le chemin de la croissance seront celles qui parviendront à dégager un sens commun sans perdre de vue l'intérêt poursuivit par chacune des parties prenantes de leur activité.

La première question que les patrons d’entreprise devraient se poser c’est si leur marque retraduit et véhicule bien un sens et des valeurs communes permettant aux acteurs du marché d’interagir ensemble dans une même finalité. En prenant de la hauteur pour bien inclure toutes les communautés d’intérêt puisque aujourd’hui même les consommateurs ont le pouvoir, celui d’acheter ou pas. De façon cohérente : la marque porte le Sens qui doit être exprimé aussi bien aux niveaux corporate que commercial, marketing que communication, média que RH...

Pour créer des produits innovants ou vendre les produits existants en tirant les prix vers le haut, ceux qui manipulent les marques dans le marketing et la communication seraient bien avisés de se demander si leur marque parvient à réunir autour d’elle et si elle contribue à créer des dynamiques porteuses. Le Sens de la marque n’est pas que dans les bénéfices du produit.

La marque doit devenir un lien, un lien entre le produit et son utilisateur, mais surtout un lien entre les utilisateurs qui partagent les mêmes valeurs, projets, rêgles.

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