jeudi 19 mars 2009

Picasso, l'art et l'innovation



"En peinture on peut tout essayer, on a le droit même à condition de ne jamais recommencer"
Pablo Picasso
A la fin du 19éme siècle, une grande question se pose dans l'art. S'il devient facile, rapide et efficace de rendre compte de la réalité d'un visage et d'un événement par la photographie, à quoi donc peut encore servir la peinture? L'invention de la photographie va pousser la peinture dans ses retranchements.
Or, on le sait, la photo n'a pas tuer la peinture, elle l'a forcer à se redéfinir, à explorer de nouvelles voies, comme le cubisme.
Ce pourrait être une excellente méditation pour tous ceux qui se lamentent de la mort possible de leur métier ou de leurs compétences...
Innover ou se répéter,Vivre ou mourir...
Picasso, génie de la technique, qui à 14 ans peignait comme Raphaël, passera sa vie à vouloir redessiner comme un enfant en explorant de nouvelles voies en permanence.
Comme sa peinture, l'innovation se joue de cette tension entre l'inacceptable et l'assimilé. Permettant en même temps que le nouveau puissent faire basculer nos critères et perturber l'ordre, il propose des repères et des critères suffisants pour pouvoir s'y repérer.

"Oui il s'agit de voir, de voir et d'être fidéle à tout ce qui est autour de nous....L'invention part de là."
Pablo Picasso

Sources: L'intelligence Sensible de Christine Cayol

Aucun commentaire: